Présentation

Revue scientifique à comité de lecture, Kisangani Médicalest une revue trimestrielle en version imprimée qui couvre les différents domaines des sciences de la Santé. La revue s’adresse à l’ensemble des acteurs des sciences de la santé qu’ils soient enseignants ou formateurs, chercheurs, prestataires de soins, communicateurs en Santé, Gestionnaires d’institutions/projets de Santé …

Sont publiés des travaux de recherche, des articles de revue, des cas cliniques, des séries de cas, des analyses d’action et des réflexions sur des interventions de santé, des évaluations, des opinions, relevant des différents domaines des sciences de la santé et des domaines connexes.

Kisangani Médicalest une revue multidisciplinaire qui publie sur l’ensemble des domaines de la santé parmi lesquels : Médecine Interne, Pédiatrie, Chirurgie, Gynécologie-obstétrique, Santé publique, nutrition, Sciences de base (physiologie, biochimie, histologie, microbiologie,..).

Procédure de soumission

Toute proposition de manuscrit doit être soumise par mail à l’adresse : kisanganimedical@gmail.com. Lors de la soumission, il sera demandé de préciser les prénoms, noms, Postnoms et affiliations de l’auteur principal et des co-auteurs, et de désigner parmi ceux-ci l’auteur correspondant. Ce dernier,  sera chargé de la communication avec la rédaction de la revue, notamment au sujet des révisions à chaque étape de l’étude du manuscrit, jusqu’à l’approbation de la version finale  à publier.

Les indications relatives aux auteurs ne doivent pas figurer sur le manuscrit qui doit être anonyme (cf.infra« Préparation d’un manuscrit »).

En cas de difficulté, vous pouvez contacter le secrétariat de la revue : kisanganimedical@gmail.com.

Préparation d’un manuscrit

Les manuscrits soumis à Kisangani Médical ne doivent pas avoir été publiés, ni simultanément soumis ou déjà acceptés pour publication ailleurs. La langue d’usage est le français. Trois rubriques sont ouvertes aux auteurs souhaitant soumettre un article.

Rubrique « Articles »

Sont publiées dans cette rubrique, des études et recherches, des évaluations ou analyses d’interventions, des revues de la littérature. Les manuscrits soumis dans cette rubrique doivent se conformer au plan Imred (Imrad en anglais) qui comporte quatre parties : Introduction, méthodes, résultats et discussion. La longueur maximale des articles (corps du texte, bibliographie, tableaux et figures) est de 40 000 signes, espaces compris.

Rubrique « Communication brève »

Sont publiés dans cette rubrique, des textes courts présentant des études de cas ou série de cas ainsi que des expériences nouvelles sur des interventions en santé. Les manuscrits soumis dans cette rubrique doivent se conformer aux règles usuelles de la communication écrite. La longueur maximale des articles (corps du texte, bibliographie, tableaux et figures) est de 15 000 signes, espaces compris.

Rubrique « Opinions et débats »

Sont publiés dans cette rubrique, des textes courts débattant d’un sujet d’actualité en santé publique. Les manuscrits soumis dans cette rubrique doivent se conformer aux règles usuelles de la communication écrite. La longueur maximale des articles (corps du texte, bibliographie, tableaux et figures) est de 15 000 signes, espaces compris.

Quelle que soit la rubrique de soumission, les manuscrits doivent se conformer à la structuration suivante :

Page de titre

Elle comporte :

– un titre de 15 mots maximum, en français et/ou en anglais ;

– le nombre de signes de l’article (corps du texte, bibliographie, tableaux et figures compris) ;

– la rubrique de soumission.

Page de résumé

Le résumé ne doit pas excéder 250 mots. Pour la rubrique Articles, le résumé doit respecter le format

Imred. Tout résumé doit être accompagné de 6 mots-clés au maximum. Le résumé et les mots-clés doivent être proposés en français et en anglais.

Les mots-clés français doivent être issus du thésaurus de la Base de données MEDLINE () et les mots-clés anglais issus du Medical Subject Heading(MeSH : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/mesh).

Corps du Texte

Voir les instructions supraselon la rubrique de soumission.

Introduction :

L’introduction insère la recherche dans un cadre général et présente le contenu de l’article. Elle présente l’importance du sujet, fait le point sur l’état actuel de la question et insère l’objet de la recherche dans le contexte spécifique et présente l’objectif de la recherche qui est la phrase-clé qui termine l’introduction. Un article de recherche présente un objectif de recherche et un seul l’objectif de recherche.

Méthodes :

Dans cette partie, sont exposées précisément les méthodes employées et ne doit figurer aucun résultat ou analyse critique. Cette partie doit être rédigée au passé.

Résultats :

Cette partie ne comporte que des résultats, c’est-à-dire que l’on ne doit pas y trouver d’éléments méthodologiques, bibliographiques ou de discussion. Tous les résultats qualitatifs et/ou quantitatifs présentés dans l’article doivent s’y trouver. Les résultats ayant déjà été obtenus, ils sont exposés au passé.

Discussion :

La discussion a pour rôle d’interpréter les résultats et d’en discuter la qualité et la validité. Elle a aussi pour fonction de situer les résultats dans un contexte général, c’est-à-dire d’en montrer la convergence avec des résultats antérieurs tout en soulignant l’originalité et l’apport qu’ils représentent pour la communauté scientifique ou professionnelle.

Bibliographie

La bibliographie se positionne après le texte. Seules les références citées dans le manuscrit figurent en bibliographie. Pour la rubrique Articles, le nombre minimum de références est de 10 ; ce nombre ne peut excéder 40. Pour les autres rubriques, le nombre minimum de références est de 3. L’ordre pour les références bibliographiques est celui de l’apparition dans le texte. Les références bibliographiques doivent se conformer aux normes de Vancouver.

Les références bibliographiques doivent se conformer aux normes de Vancouver. Elle se placera à la fin, les références étant disposées alphabétiquement en fonction du premier auteur et consécutivement numérotés. Seuls ces numéros seront repris entre parenthèse pour citation dans le texte.

Les références comprendront :

Pour un article de périodique : noms et initiales des prénoms et ou post noms de tous les auteurs, titre de l’article dans la langue originale, nom du périodique, année, volume, pages initiale et finale de l’article.

Ex. GIGEURE V., Identification of a new class of steroid homonrecptor, Nature, 1998, 331, 91-94

Pour un livre écrit et publié en entier par le(s) même(s) auteur(s) : noms et initiales des prénoms et ou post noms de tous les auteurs , titre du chapitre suivi par « in » et ou titre du livre, le nom de la maison d’Edition, ville de publication, année de publication, pages correspondant à la citation ou nombre total des pages du livre quand il s’agit de plusieurs chapitres ou des pages non consécutives

Ex. ROGERSON SJ ET AL. Malaria in pregnancy: pathogenesis and immunity. Disp :http://www.infection.thelancet.com Vol 7 February 2007. Consulté le 03 février 2013

Informations concernant les tableaux et les figures

Le nombre total de tableaux et de figures n’excédera pas 5. Afin d’en assurer la qualité lors de la publication, les tableaux et figures en noir et blanc sont préférés et ne doivent pas être surchargés.

Tableaux

Les tableaux sont insérés dans le manuscrit (pas de fichier séparé). Ils sont appelés dans le texte par une mention entre parenthèse (tableau I). Ils sont numérotés en chiffres romains dans l’ordre du premier appel dans le texte. Ils sont accompagnés d’un titre informatif, et d’une légende si nécessaire. En français, le séparateur de décimales à utiliser est la virgule. Les unités doivent être mises en en-tête de ligne ou de colonne. Dans une colonne, les nombres décimaux sont alignés sur la

virgule. Les traits verticaux sont à proscrire. Si le tableau est issu d’une source extérieure, celle-ci doit être mentionnée.

Figures

Toutes les données non produites directement par le clavier sont des figures (graphiques, dessins, photos…). Sauf exception, elles sont insérées dans le manuscrit. Elles sont appelées dans le texte par une mention entre parenthèse (figure 1). Elles sont numérotées en chiffres arabes dans l’ordre du premier appel dans le texte. Si la figure est issue d’une source extérieure, celle-ci doit être mentionnée.

Informations diverses

Aspects éthiques

Pour les articles de recherche, les aspects éthiques doivent être mentionnés par les auteurs ainsi que les éventuels avis donnés par les comités d’éthique.

Abréviations et sigles

Il faut éviter les abréviations et les sigles dans le titre de l’article et le résumé.

Le terme entier doit précéder l’abréviation ou le sigle lors de sa première mention dans le texte.

Il n’est pas mis de point après chaque lettre d’un sigle.

Les acronymes – sigles prononcés comme un mot – peuvent s’écrire avec la seule majuscule initiale suivie de minuscules et sans point, lorsqu’il s’agit d’institutions (exemple : Unicef) ; la majuscule n’est pas recommandée pour les acronymes devenus noms communs (exemple : sida).

Notes de bas de page

Leur utilisation n’est pas recommandée. Les références bibliographiques ne peuvent pas figurer en notes de bas de page.

Remerciements

Des remerciements peuvent figurer en fin de texte, avant la bibliographie.

Chaque soumission d’article doit être accompagnée d’une lettre au Rédacteur en chef.

Cette lettre doit comprendre :

  1. une présentation brève de l’article ;
  2. la désignation de l’auteur principal, des co-auteurs éventuels ainsi que de l’auteur correspondant ;
  3. l’attestation de la non publication et de la non soumission du texte dans une autre revue ;
  4. l’attestation de la validation du texte tel que soumis, par les co-auteurs éventuels ;
  5. la déclaration d’éventuels conflits d’intérêts ou la précision de leur absence.

Les manuscrits non conformes aux instructions aux auteurs ne seront pas acceptés.

Procédure d’expertise

Tout manuscrit soumis à KisMed est préalablement examiné par la Rédaction afin d’en vérifier :

– la conformité aux instructions aux auteurs ;

– l’inscription du thème de l’article dans le champ couvert par la revue.

Si le manuscrit n’est pas conforme ou est hors champ, il sera refusé sans expertise complémentaire.

Les articles conformes sont envoyés à deux lecteurs référents pour analyse critique. Les lecteurs référents disposent de 60 jours à compter de l’acceptation de l’expertise pour rendre leur analyse.

Dès réception, les avis des lecteurs sont envoyés à l’auteur avec notification de la décision : acceptation, refus, demande de modifications (majeures ou mineures).

Dans le cas de demande de modifications, l’auteur dispose de 30 jours pour soumettre une version corrigée dans le cas de révisions majeures et de 15 jours dans le cas de révisions mineures. Les auteurs doivent accompagner le manuscrit révisé d’une lettre détaillant et localisant dans le texte les modifications effectuées, et répondant aux commentaires des lecteurs. Le manuscrit révisé est envoyé en seconde lecture auprès des lecteurs référents, invités à remettre un nouvel avis. Dans le cas d’une acceptation, le manuscrit est examiné une dernière fois par la Rédaction qui peut encore demander des modifications aux auteurs.